Les Associations

Les associations suivantes sont membre du collectif des jeudis du pressoir :

Les Grands Goussiers

Née pour défendre et promouvoir l’Ail rose et les bulbes d’Auvergne, la conférie allie convivialité et bonne humeur. Les grands goussiers organisent ou participent à de nombreuses manifestations en Auvergne et dans la France entière. Principaux rendez-vous : Planter l’Ail en mars ; Foire à l’Ail lesecond week-end du mois d’août ; Fête de l’Ail’Ambic le 11 novbembre. Réunion des confrères chaque premier jeudi du mois. La Confrérie est membre fondateur des “Champs d’Ail de Billom” Site Remarquable du Goût
voir sur facebook

Les Champs d’Ail de Billom (Site Remarquable du Goût

L’association Les Champs d’Ail de Billom avec le réseau des producteurs locaux accueille les visiteurs autour d’une signalisation « Ail d’Auvergne ».
Ces agriculteurs feront découvrir l’ail depuis sa plantation jusqu’à sa récolte et son conditionnement. Ils vous conteront l’histoire et l’itinéraire de l’ail depuis l’Asie Centrale jusqu’aux terres de la vallée du Jauron. Des restaurateurs sauront vous guider dans l’utilisation de l’ail d’Auvergne. Les guides de l’Office de tourisme vous entraîneront au coeur du Pays.
Web Site remarquable du Goût

L’Amicale Laïque de Billom

L’Amicale Laïque de Billom propose de nombreuses animations dans la ville au cours de l’année, dont les soirées ciné-discussions aumoulin de l’Etang avec débat,les randos Galettes, et bien d’autres.
Groupe facebook : Amicale Laïque de Billom

Rugby Club Billom (RCB)

Créé en 1950 puis tombé en sommeil en 1981, le rugby club de Billom renait en 2006 grâce à quelques anciens et quelques passionnés.En 2016 près de 200 licenciés, des seniors aux petits de l’école de rugby, s’adonnent à leur passion : LE RUGBY. Encadrés par des dirigeants et des éducateurs prenant à cœur leurs missions et soutenus par de nombreux bénévoles, le Rugby Club de Billom est un lieu d’échange et de vie parfaitement intégré à son environnement.Grâce à l’écoute de communes partenaires, le RC BILLOM se déploie sur 3 lieux:
BILLOM / LIGNAT (St GEORGES es ALLIER) /REIGNAT
Site web : www.rcbillom.fr/

Terre d’Eveil : l’ecole et collère de la vallée du Madet

En pleine nature, sur la commune d’Égliseneuve-Près-Billom en bordure de la vallée du Madet, l’école et le collège démocratique est un établissement associatif, laïc et privé hors contrat proposant le respect du rythme d’apprentissage en lien avec la nature comme projet éducatif, inspiré par les pedagogies de Maria Montessori et Célestin Freinet.
Site web : http://terre-eveil.yolasite.com/

Judo Club de Bilom (JCB)

Le club de judo de Billom démarre en 2016. Club très convivial il n’en est pas moins un acteur majeur de compétitions départementales et régionales. Les équipes mini-poussin, poussin, benjamin, minime, cadets, junior, sénior et vérérants participent régulièrements à toutes les compétitions possibles. Leur enseignant Pierre Gaudin gère un club de près de 200 élèves, en étant présent tous les week-end pour suivre les combattants.Site web : https://judobillom.sportsregions.fr/

Les Volants du Turluron

Ce club de badminton été fondé en 2002, et comptait en 2016, 66 joueurs licenciés. Depuis 2015, chaque année est organisée la Nuit du Badminton avec au programme : initiation au badminton, tournoi débutants, démonstration par des joeurs de niveau régional, tournoi amical nocturne.
Facebook : VolantsDuTurluron

Et avec le soutien de :

La Ville de Billom

23 kms à l’Est de Clermont-Fd, capitale de l’Auvergne, découvrez cette cité, qui riche de son passé possède aussi tous les atouts pour être l’exemple d’une petite ville actuelle, où il fait bon vivre.De village gaulois, centre druidique, les Romains en firent une halte sur la grande voie reliant Lyon à Bordeaux. Son intense développement lui permet de devenir une des premières “Bonne Ville d’Auvergne” dès le XIIème siècle et de construire ses fortifications. Trois grandes activités historiques : le commerce, l’éducation et la religion, attirent des milliers d’hommes et de femmes pendant des siècles. Foires et marchés, grandes Ecoles (VIIIème siècle : Ecole du Chapitre, XIIIème siècle : 4ème Université de France, XVIème siècle : 1er Collège de Jésuites, enfin Ecole Militaire Préparatoire jusqu’en 1963), lieux de culte (églises St-Cerneuf et St-Loup avec leurs richesses) sont les pages du magnifique livre d’histoire qu’est BILLOM.
Site web : Billom.fr

La Communauté de communes Billom-Saint Dier Vallée du Jauron

Les Communautés de communes Billom Saint-Dier Vallée du Jauron et de Mur es Allier ont fusionné depuis le 1er janvier 2017 pour former une toute nouvelle communauté de communes, Billom Communauté.
infos : communaute-communes-de-billom-saint-dier

Du Conseil Général e Puy de Dôme (63)


L’enjeu principal de la politique départementale en matière de subvention culturelle est d’accompagner les territoires de manière opérationnelle et transversale afin de leur permettre de concrétiser leurs projets.
En contact permanent avec les partenaires publics ou privés sur les territoires, l’équipe du Service Subventions et Ressources a pour mission d’instruire les demandes de financement, d’accompagner, de conseiller, de mettre en réseau les porteurs de projets, acteurs du territoire, élus, bénévoles, responsables associatifs…
Voir Les Actions Culturelles : Les fesitvals de l’été




Lien Utiles : Index des associations de Billom